Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

29/12/2013

Gangster Squad (2013)


À Los Angeles, en 1949, le parrain Mickey Cohen règne en maître sur toute la ville et la mafia. Alors qu'il contrôle déjà le trafic de drogue, des armes et des prostituées, il tente de diriger tous les paris de Los Angeles jusqu'à l’ouest de Chicago. Pour cela, il peut compter sur l'aide de ses nombreux hommes de main, mais également sur celle de la police et des hommes politiques corrompus. Seule une brigade officieuse du LAPD, dirigée par John O’Mara et Jerry Wooters, va tenter de détruire l’empire de Cohen…


Gansgter Squad, avec ses costumes sur mesure, ses cheveux gominés, son maquillage outrancier et sa belle demoiselle en détresse en robe rouge et cheveux roux à la Rita Hayworth annonce d'emblée la couleur: un retour au film noir de la belle époque. 
Si la volonté y est bien, les moyens d'y parvenir par contre en sont loin. 

Gangster Squad aurait pu/voulu  être un ''Incorruptibles'' Bis, mais Ruben Fleischer n'est pas Brian de Palma, même en usant d'artifices ''tendance'' comme les ralentis à tout va, les douilles de balles qui tapent au sol et la caméra numérique, véritable tare du cinéma d'action (merci Michael Mann) et même en calquant sans complexe son scénario (taggant en gras la mention: Basé sur des faits réels, Tatataaaaam!). Il aurait pu aussi être un ''L.A Confidential'' Bis, mais le scénario est simpliste à souhait sans aucun effort pour creuser un peu sous le vernis impeccable du film. Aucun cliché ne sous sera épargné avec en prime des personnages aussi creux les uns que les autres et auxquels on fait dire un dialogue d'une débilité consternante. Si l'on voulait comparer ce film se serait plutot à ''Dick Tracy'' qu'on pense grâce à un ton Bande dessinée assumé (le maquillage de Sean Penn est sidérant) et des artifices grossiers dignes d'une série B de luxe et encore, Warren Beatty avait au moins réussi à injecter une dose de Glamour autrement plus excitante que Gangster Squad.  

C'est d'autant plus dommage qu'on ne demandait finalement pas grand chose à ce film et un petit effort supplémentaire aurait donné un résultat beaucoup plus convaincant surtout avec ce cast de stars qui cabotinent joyeusement sans exception (à part Robert Patrick en vieux briscard de la gâchette). Sean Penn en tête est risible, Josh Brolin ne desserre pas la mâchoire de tout le film, Ryan Gosling est transparent au possible et Emma Stone est juste là pour faire joli. 

Pour mieux apprécier Gansgter Squad, il ne faut pas se leurrer, il faut le prendre au 2ème degrés: Un divertissement très fun à regarder mais sans plus. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire