Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

29/12/2013

Elysium (2013)



En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.



Il y a 4 ans, Neil Blompkamp avait fait une entrée fracassant dans le domaine hyper balisé de la science fiction avec son ''District 9", un bel ovni SF hyper bien gaulé et qui s'offrait en plus le luxe d'avoir un message de tolérance et d'ouverture à faire passer. Inutile de dire que son dernier long métrage était 'achement attendu (au tournant) par tous les geekos de la planète. 

Les mauvaises langues avaient depuis lors parié que le jeune prodige se serait vite fait bouffer par les sirènes hollywoodiennes comme tant d'autres avant lui (Gareth Edwards se retrouvant sur le  prochain Godzilla, Jose Padhilla aux commandes de Robocop 2014...) et au vu casting et au super gros budget de ce ''Elysium'', difficile de leur donner tort, même si le film tente tout pour faire de l'anti-blockbuster. 

Elyisum n'est finalement pas si lointain de District 9, il porte le même message qui dénonce les inégalités sociales, la lutte des classes , l'immigration) et se déroule dans un futur pas si futuriste que ça ou la terre est devenue un vaste bordel poussiéreux comme une gigantesque Favela brésilienne. Du point de vue réalisation, Blomkamp est toujours aussi efficace et son film est hyper généreux en scènes d'action époustouflantes avec en prime des explosions de violence super rares dans les productions de ce genre (Le méchant qui se fait exploser la gueule, littéralement, par une grenade). Là ou le bas blesse par contre c'est par le traitement quelconque du métrage et de la pauvreté crasse du scénario qui finalement n'est pas si loin des autres films de SF sociale: les méchants sont des bourges coincés et égoïstes, l'humanité sera sauvée par un élu que rien ne prédestinait à ce rôle, qui est un ex taulard qui se fout de tout mais qui n'hésitera pas à se sacrifier pour le bien de tous, aimons-nous les uns les autres, bordel. L'intention est certes louable et l'on ne doute pas une seconde de la sincérité de Blomkamp, mais le casting alla stars tend beaucoup à discréditer le message. Même la vulnérabilité affichée de Matt Damon peine à faire oublier qu'on est face à Jason Bourne. 

Ce n'est pas pour autant qu'il faut bouder notre plaisir, Elysium reste sans conteste un excellent divertissement SF (et les succès dans ce genre en particulier son trop rares) qui se place bien au dessus du lot des productions similaires et qui se regarde avec réel plaisir de bout en bout, une fois la frustration passée des nostalgiques de District 9. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire