Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

16/12/2013

Enemies Closer (2013)


Le nouveau JCVD, c'est comme le Beaujolais, tout le monde l'attends, mais tout le monde se doute bien qu'il sera dégueulasse. Eh bien le nouveau JCVD, il est arrivé et vous savez quoi? Ben il est dégueulasse. 

Pourtant j'étais le premier à être super excité par la perspective de voir JCVD retravailler avec Peter Hyams, même après la bouse qu'a été leur dernière collaboration ''Sudden Death'' (mais qui du coup est automatiquement élevé au rang d'un Citizen Cane, comparé à ce dernier). Mine de rien Hyams (que j'adore) n'a plus tourné depuis 2009 et le remake du film de Fritz Lang ''Présumé Coupable'' et je fantasmais déjà de le voir revenir à un film d'action bien buriné comme à la bonne vieille époque. Bien sûr, certains signes auraient du me mettre la puce à l'oreille, notamment le casting pourrave mettant en vedette Tom Everett Scott et Orlando Jones. Sans parler de la coupe de cheveux de Van Damme et son drôle d'accoutrement de la police montée canadienne (rien je vous expliquerais). Mais non, j'ai préféré fermer les yeux. Après tout, How Bad can it be? 

Le film est donc dégueulasse. Mais attention, il est vraiment dégueulasse hein? même dans les standards d'un JCVD de base, période DTV. Notons quand même qu'il s'agit ici d'un rôle de Bad Guy pour notre ami belge qui y prend gout après celui de Jean Vilan dans ''Expandables 2''. j'ajouterai aussi qu'il a bien eu raison de choisir ce rôle là puisque c'est pratiquement le seule qui vaille quelque chose au milieu des autres personnes et en particulier des rôles principaux qui brillent par leur vacuité. JC campe un méchant bien méchant et super taré sur les bords qui a une caractéristique assez inédite: c'est un végétarien et fervent défenseur de l'environnement, mais ça ne l'empêche pas de dessouder de l'humain, mais à coup de couteaux, de bouts de bois ou à mains nues, que des trucs bio pour pas déconner avec l'oxyde de carbone. A la limite, ça fait plaisir de voir le JC en roue libre et de voir qu'il essaye de s'amuser comme il peut, surtout avec ses mimiques de psychopathe et ses ''moments'' de grand n'importe quoi lorsqu'il passe son temps à sortir des discours Eco-friendly et à cueillir plein de fruits et de plantes (en les nommant en Latin) au milieu d'une chasse à l'homme sanglante. Ce qui fait moins plaisir par contre, c'est de voir à quel point Peter Hyams tombe dans le n'importe quoi et s'applique à tâcher un Cv fort honorable avec des œuvres pareilles (on se souviendra aussi du nullissimo ''A Delicate Sound Of Thunder en 2005). 

Ici, on ne parlera même pas de réalisation tant le résultat est digne d'une soirée de la défunte ''Hollywood Night'' sur TF1. On ne parlera même pas de Nanar car le tout est d'une médiocrité sans nom. Hyams est clairement en mode Zombie et se contente déposer sa caméra ici ou là en attendant que ça se passe, quoi qu'il se passe et on ne notera même pas sa patte à la photographie, alors que c'était jusque là sa marque de fabrique. Quelques scènes de baston existent, certaines sont assez correctes mais rien de bien méchant pour éveiller l'intérêt du spectateur. Everett Scotte et Jones en deux anti-héros tout ce qu'il y a de plus bof pataugent eux aussi dans la mélasse en se foutant sur la gueule et en sortant deux trois vannes qui tombent à plat en attendant de toucher leur chèque. Le temps sont vraiment dur. 

Zappons. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire