Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

20/05/2013

Facing Ali (2009)


Facing Ali est un documentaire de 2009 signé par Pete McCormak. Son originalité réside dans le fait qu'il se concentre non pas sur la légende elle même que tout le monde connait, mais bien sur ses adversaires, ceux avec lesquels il est monté sur le ring et qu'il a ''tabassé''. 

On dit toujours que l'histoire est écrite par les gagnants, là c'est tout le contraire. Le réalisateur donne la parole à ceux auxquels on ne fait plus attention ou qu'on a tout bonnement oublié. Alors évidemment il y a les grosses stars comme "Smokin'" Joe FrazierGeorge Foreman, mais il y a surtout plein d'autres boxeurs qui ont fait la légende de ce sport, tous présents en interview:  George Chuvalo, Sir Henry Cooper, Ron Lyle, Ken Norton, Earnie Shavers, Leon Spinks and Ernie Terrell et même Larry Holmes (qui était ancien Sparring Partner de Ali).

Il y a quelque chose de purement magique qui prend place à la vision de ce documentaire, même pour les néophytes de la boxe. Bien sûr tous passent en revue leurs matchs avec le champion, la défaite cuisante n'est facile pour personne. A travers tous ces témoignages il est vrai que c'est encore le portrait du champion qui apparaît en filigrane ( sa vie, sa maladie, sa conversion à l'Islam, ses prises de positions, son refus d'intégrer l'armée...). Le docu à pourtant l'intelligence de laisser parler les protagonistes à leur guise et sans langue de bois. Ainsi tous ses opposants parlent du profond respect qu'ils ont pour la légende, mais certains (beaucoup) regrettent le tempérament difficile d'Ali et la façon dont il les a pris de haut, voir même manqué carrément de respect et on sent bien que même avec le temps ça leur est resté en travers de la gorge. Mais tous sans exception parlent de cette expérience comme étant la plus importante de leurs carrières respectives et comment ils en ont été transformés à jamais. 

Beaucoup d'anecdotes sont aussi racontées, notamment sur certains matchs qui ont créé la polémique. George Chuvalo parle par exemple du match d'Ali contre Sonny Liston (photo de l'affiche) et affirme que ce dernier a délibérément perdu le match suite à des menaces de la part du Lobby ''Nation Of Islam''. Ou encore le match d'Ali contre Larry Holmes en 1980, que tous qualifient comme le match de trop (et en veulent à Holmes de s'en être pris à un vieil homme, dixit Chuvalo).

Ce qui est le plus fascinant dans ce documentaire par contre, c'est quand ces boxeurs parlent d'eux même et de leur propre background. C'est vraiment là que le documentaire acquière une toute autre dimension. Chacun de ses boxeurs de race différente et de pays différents raconte des tonnes d'anecdotes, de quoi consacrer un volet complet à chacun d'eux. Tous parlent de leurs propres expériences  la vie difficile des quartiers défavorisés, la criminalité (certains ont été des criminels, d'autres en ont côtoyé beaucoup), la drogue et l'alcool mais surtout l'amour de ce sport noble qui a changé leur vie et les a aidé à s'en sortir. 
Au fil de ces récits c'est aussi un pan de l'histoire de l'Amérique qui est mis en avant, celle de la guerre du Vietnam  des émeutes raciales, du meurtre de Malcolm X, de la crise du pétrole.... 

En plus, le documentaire est sacrément bien réalisé avec cette musique jazzy tout le long et une thèse structurée et très bien illustrée par des images d'archives triés sur le volet et souvent inédites. Un must à découvrir, même pour les non initiés. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire