Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

20/10/2010

Up in The Air (2010)

DeKoi SaSaGi ?

George Clooney est un quadra bien dans sa peau, qui sillonne les Etats-Unis pour ''Virer des gens pour le compte de patrons qui n'ont pas les couilles de le faire eux mêmes''.
Il est tout le temps en déplacement, il n'a pas de vrai chez lui, aucune attache, pas de but précis et il vit très bien avec ça. Plusieurs évènements (dont une belle blonde et un nouveau patron casse couille) vont remettre en question son mode de vie et son existence bohème.

Up in the air (du temps).

Il y a des films comme ça qui tombent à pic, bien ancrés dans l'air du temps, comme celui-ci.
Up in the air baigne dans une ambiance cynique à l'image de son personnage principal, un individualiste par excellence qui, lorsqu'il n'est pas occupé à virer des gens, donne des séminaires sur la futilité de s'encombrer d'attaches (comprendre: amis, familles, maison, chien, chat...). Le gars est bien placé pour le savoir puisqu'il vit littéralement entre ciel et terre et passe plus de temps dans un terminal que dans une vraie maison.
Dans ce sens, le film réussit très bien à brosser le portrait de ce m'en foutiste, pur produit d'un pays ou bat le plein une crise économique avec renvois en masse, réductions de coûts à tout va qui obligent son boss à opter pour le télé-licenciement (bien trouvé!). Un rôle qui va comme un gant à George Clooney qui se bonifie décidément avec le temps et prête ses traits avec grande conviction à cet homme dont le seul but dans la vie est de cumuler les 10.000 Miles sur sa compagnie aérienne. Il y a beaucoup de Cary Grant dans cet acteur, un talent et un naturel assumés qui font penser aux grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood et je me suis toujours demandé ce que vaudraient certains de ses films s'il n'y était justement pas. Ça a été le cas pour celui-ci en l’occurrence.
Ce que je reproche à Up in The Air c'est que malgré tous les atouts dont il dispose, il se cantonne au registre de comédie gentillette et n'a pas les tripes pour pousser le bouchon vers une vraie satire sociale ou une étude de moeurs approfondie. La deuxième partie du film tombe dans le schéma très convenu de la ''Prise de Conscience'' du héros: ''Attendez une minute, mais je mène une vie de MERDE??????''. Prise de conscience enclenchée par la rencontre de son alter ego blonde, aussi cynique que lui et dont il tombe amoureux (chose en totale inadéquation avec ses principes) par l'adoption d'un nouveau mode de travail qui va supprimer ses vas et viens aériens (chose totalement inacceptable pour son prestige) et par le mariage de sa petite soeur (chose totalement inconnue de lui, m.a.r.i.a.g.e). Le reste est somme toute assez prévisible, séduction, rapprochement avec sa famille, retour aux vrais valeurs et un joli sacrifice à l'esprit Coubertin.

Malgré ses clichés un peu trop vus, le film fonctionne bien grâce à son casting et à sa dose d'humour doux-amer distillée un peu partout mais laisse légèrement sur sa faim.
_________________________________________

Réalisateur: Jason Reitman
Cast: George Clooney, Anna Kendrick, Jason Bateman, Vera Farmiga
Durée : 110 minutes
Date de sortie du DVD : 27 mai 2010

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire