Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

29/07/2012

The Shepherd: Border Patrol (2009)



Van Damme joue le rôle d'un ex-flic de la Nouvelle Orléans (oui, encore, accent belge oblige) qui se fait muter un poste de garde frontières aux portes du mexique pour des raisons mystérieuses (houuuu). A peine débarqué qu'il met les pieds dans une vaste opération de trafic de drogue orchestré par un groupe d'ex-militaires. Voilà ce qui explique le titre débile de la version française : Traffic Mortel. Waw! 


Il était inévitable que les chemins de Issac Florentine, l'une des meilleures révélations du cinéma d'action (Dtv) croise la route de Jean-Claude Van Damme, l'icône de la castagne de ses 20 dernières années. Et en prime t'as aussi la présence de Scott Adkins. Je sais pas vous, mais moi une affiche pareille me fait bander méchamment.  

Le premier plaisir du film est d'abord les retrouvailles avec JCVD, cette fois en mode je suis une machine de vengeance et je recule devant rien. Son personnage s'apparente à un lone ranger qui ne parle ni ne sourit pas beaucoup et qui semble cacher des motivations plus profondes que celles de son simple devoir de flic (on apprendra par la suite qu'il est là pour vengeance les responsables de l'overdose qui a tué sa fille). Le côté froid et désincarné lui va décidément très bien, surtout qu'il tire avantage de son âge avancé et des rides sur son visage qui donnent plus de relief à son rôle. En plus, ce flic là a un petit quelque chose en plus c'est qu'il trimbale tout le temps avec lui un petit lapin avec lequel il partage des carottes, alors il ne peut pas être foncièrement mauvais, si? 

L'autre point fort du film est évidemment la présence derrière la caméra d'Isaac Florentine qui, même s'il ne retrouve pas les sommets des ''Undisputed'' 2 et 3 offre quand même un produit largement en dessus de la moyenne, même compte tenu d'un budget riquiqui. Son film s'apparente plus à un western, surtout que les décors externes sont tournés en Californie (les internes sont par contre shootées à Bucharest, DTV oblige). Encore une fois, Florentine fait une très belle démonstration de son sens du cadrage et de son habilité à placer la caméra là ou il faut, quand il faut, spécialement dans les scènes de combat qui sont ici lisible, fluides et fichtrement bien foutues (le chorégraphe est JJ Perry, responsable des superbes combats de ''Blood And Bone''). A propos de combats, j'ai été hyper heureux de voir mon JCVD mouiller sa chemise et offrir des scènes de baston solides ou il montre que malgré son âge, il sait encore faire preuve d'une souplesse redoutable, à l'image de cette brève mais intense baston dans une prison mexicaine (oui, encore une). 

Par contre, je dois vous faire d'une grosse grosse déception qui a presque ruiné mon plaisir: La baston tant attendue entre Scott Adkins et Jean Claude Van Damme. Finalement ce sera un pétard mouillé: JCVD nous la joue en mode Panda aux yeux larmoyants parceque son personnage vient de se faire sonner par l'explosion d'une grenade à deux mètres de lui. C'est donc dans un état second qu'il se confronte à Scott Adkins, déboussolé et à peine tenant sur ses jambes (ce qui ne l'empêchera pas de lui péter la gueule, quand même). Mais je trouve tout de même que c'est une superbe occasion ratée, celle de confronter deux générations d'action stars dans un même combat, qui plus est sous l'égide d'un as de la caméra. Tant pis, on se consolera avec des prouesses séparées du belge et du toujours impeccable Adkins, geule d'ange et poings d'acier.

Ainsi donc ''The Shepherd: Border Patrol'' remplit admirablement bien son contrat en offrant un spectacle solide malgré un scénario bêté et relativement peu de moyens. Il constitue sans nul doute l'un des meilleurs Van Damme depuis un bon bout de temps, mais qui ravira aussi les néophytes. Un régal! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire