Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

02/05/2011

FASTER (2010)



Comment voulez-vous que je résiste à une affiche pareille, je vous le demande? Dwayne ''The Roc'' Johnson, la mine patibulaire, les muscles saillants et un six coup à la main... Une affiche comme ça c'est déjà une promesse en soi : ''Il va tous les buter...'' , alors c'est avec une vive curiosité qu'on y vas mais sans toutefois nourrir beaucoup d'attentes. Et c'est généralement dans ces cas là qu'on est pris par surprise.

Faster est la parfait exemple du ''Badass Revenge Movie'' , et en respecte scrupuleusement tous les codes. Comme son nom l'indique, il est rapide, carré et efficace. Et comme l'indique aussi son affiche, il s'assume totalement et ne prétend pas révolutionner le genre. Tout dans les film est agencé de façon à ne perdre aucune seconde et est estampillé 100% sans matières grasses:
Le héros est un ex taulard qui, à sa sortie de prison va venger la mort de son frère. Collés à son cul, un flic au portes de la retraite qui veut le coffrer, et un tueur à gages qui veut le buter. C'est aussi simple que ça.
Le film ne perds pas de temps non plus à nous introduire les personnages, ils n'ont pas de nom : ''Driver'' est héros, ''Cop'' est le policier, ''Killer" est le tueur. Driver à une mission qui l'obsède et le réalisateur nous la présente dès les cinq première minutes. A peine sorti de taule, il va direct dans un bâtiment de bureaux en ville et bute de sang froid un des employés, rien à faire de la caméra de surveillance ni des autres pauvres gens. si c'est pas un dure à cuire comme je les aime, ça!!

Il est inutile de dire que tout le film repose sur les épaules de Dwayne Johnson. l'acteur prête sa carrure imposante à ce personnage qui lui va comme un gant: Driver est une vraie locomotive qui roule à un seul carburant, la vengeance. J'ai adoré le voir enfin employé à sa juste (dé)mesure, loin des rôles en demi teintes du mec foncièrement sympa, ou carrément idiot sur les bords. Il ne parle pas beaucoup, seule sa présence remplit l'écran et fait passer tout ce qui a besoin d'être dit par le regard et l'attitude. De plus il est très bien servi par une réalisation sans grande originalité mais diablement efficace qui en donne pour son argent et qui pour une fois ne repose pas uniquement sur des effets numérisés à outrance: les cascades foisonnent, ça sent bon l'huile de moteurs, le bitume et la gomme cramée, les éclats de verre de la taule froissée.
Les autres personnages ne sont pas en reste non plus, pour une fois. Le films rappelle beaucoup par moments certains grands classiques (impossible de ne pas penser à ''Le bon, la brute et le truand'' et à ''kill Bill'') Mais il n'essaie pas de les copier -honneur à lui. Il ne leur emprunte que quelques thématiques, le trio en chasse, la liste des hommes à abattre et creuse son propre sillon.
Avant que j'oublie, une mention spéciale pour Billy Bob Thornton en flic loser à la pré-retraite, toujours égal à lui même et toujours là ou on ne l'attends pas.

''Faster'' est un peut être régressif mais qui offre un plaisir de chaque instant pour ceux qui n'ont rien contre un bon spectacle macho à l'ancienne, loin des pseudo films d'actions à deux balles qui se font de nos jours et qui pètent plus haut que leur cul. Je suis preneur, quand tu veux !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire