Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

06/07/2012

Lionheart aka Full Contact (1990)


Je ne sais pas vous mais moi quand je regarde cette affiche, il y a tout un pan de mon enfance qui surgit d'un coup! A l'époque, impossible de passer à côté de l'affiche 2mètres sur 1 dans chaque ciné (y'en avait beaucoup plus à cette époque évidemment) et je crois même me souvenir qu'il passe encore dans un ciné de quartier de la banlieue sud.... ah non, c'est moi qui déconne, il passe plutôt ''Double Impact''. D'ailleurs, quand j'y pense, à aucun moment du film je ne me rappelle avoir vu Van Damme faire le grand écart sur un quelconque rail, ni même qu'il se soit attifé de la sorte. Pas cool la pub mensongère, surtout qu'on voit bien que le train arrive clairement sur l'autre rail... 

Lionheart, plus connu sous le nom de Full Contact signe proprement le boom de la carrière de Jean Claude Van Damme en même temps qu'un regain certain pour les films de baston à l'américaine. C'est aussi l'un de ses films les plus connus et probablement l'un des plus aimés par les fans, dont votre serviteur. Et c'est tout à fait légitime quand on y regarde de plus près, car c'est ici que se forgeront toutes les caractéristiques de la filmographie à venir de JCVD avec très tôt ce gout pour les rôles dramatiques, pour les personnages aux passé flous en quête de rédemption et qui se posent en défenseur de la veuve et de l'orphelin (ici, littéralement, de sa nièce et de sa belle soeur). Il y abordera des thèmes (et des tics?)  récurrents qui reviendront souvent par la suite : La Légion étrangère, les combats organisés, les valeurs morales solides et incorruptibles (Lyon refusera de se coucher même en sachant que tout son argent est placé contre lui). C'est aussi ici le premier passage derrière la caméra de celui qui sera le plus loyal collaborateur de JCVD en la personne de Sheldon Lettich (déjà auteur de Bloodsport et futur réalisateur de Double Impact, The Order et The Hard Corps). 

Mais au delà de sa valeur ''historique'' Lionheart constitue avant tout un monument du film de Baston qui donnera le ton à des centaines de produits similaires qui suivront à la chaîne. Sheldon Lettich signe un produit carré, efficace mais aussi innovant: Tout d'abord en abordant le monde relativement peu connu des combats de rue qui garantit un dépaysement total ainsi que des décors originaux pour les combats. Ensuite Lettich compense ses maigres prouesses de scénariste par une réalisation très inspirée, et par un montage nerveux et serré qui nous immerge totalement au coeur de l'action. C'est d'ailleurs lui qui popularisera la multiplication des prises filmées sous différents angles pour un même coup, à l'image de ce coup de coude mythique dans la scène de la piscine. A cette image, les combats sont violents, brutaux et impressionnants. Des prouesses de réalisation que Lettich ne retrouvera que très rarement par la suite... 
Van Damme quant à lui vampirise l'écran: il assure totalement dans les scènes physiques et fait l'une de ses plus belles démonstrations en arts martiaux de sa carrière. Il montre aussi des prédispositions aux rôles dramatiques, certes modestes mais toujours intéressants et inédits de la part de quelqu'un que tout le monde voudrait classer trop facilement dans le registre de l'actionner bêta. 

Sans révolutionner le cinéma, Lionheart reste un classique dans son genre et constitue une pierre angulaire dans la filmographie de Jean-Claude Vandamme, qui se revoit encore avec plaisir. 

PS: il est à noter que JCVD ne fait pas de grand écart ici, mais par contre il montre ses fesses. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire