Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

03/07/2012

Black Eagle, L'arme Absolue (1988)


La C.I.A et le K.G.B envoient chacun leur meilleur agent pour retrouver les restes d'un bombardier disparu en mer Méditerranée, avec à son bord un système hautement perfectionné de missile. L'un deux se trouve être Jean-Claude Van Damme, c'est dire si ça va chier... 


L'arme Absolue est sorti un an après Bloodsport. A l'époque, Jean Claude Van Damme était encore sous contrat pour ce film et quand on voit ce que ça donne, on est vraiment étonnés de voir qu'il n'a pas tué dans l'oeuf la carrière naissante du belge,  juste au moment ou il commençait à briller parmi les action stars!  

Le film, sorte de sous-James bond de troisième zone, reprend un peu les prémices de ''Rien que pour vos yeux'' (pour ne citer que lui) et sert de prétexte à confronter deux as des services secrets qui vont se foutre sur la gueule tout au long d'un film ou il ne se passe rien d'autre de toute façon. Nous ne sommes pas dans une ''Cannonerie'' mais c'est tout comme: Sho Kosugi qui joue le premier Agent secret était LE Ninj attitré de la Cannon au début des années 80 et Eric Karson le réalisateur, a été coupable d'un Chuck Norris (la fureur du Juste). Je n'ai pas trouvé d'information exacte, mais il me semble évident que le film a été tourné bien avant Bloodsport, et sorti ensuite pour capitaliser sur son nom, parce que sinon je ne vois pas du tout ce qui l'a poussé à participer à cette daube. Encore une fois, il joue le rôle d'un méchant et encore une fois russe, ce qui tend à confirmer ma théorie. 

Il n'y a malheureusement pas grand chose à dire à propos de Black Eagle... Tout est d'une lourdeur et d'une débilité crasse, avec un scénario pourrave qui ne va nulle part. Le réalisateur est d'une mollesse et n'en a tellement rien à battre de son film qu'il ne fait même pas mine de profiter de son décor (L'ile de Malte) pour faire au moins carte postale. Les deux acteurs non plus ne sont pas au top de leur forme, alors que nous étions au moins en droit d'attendre une rencontre au sommet entre deux générations d'artistes martiaux: les brèves rencontres entre les deux sont aussi décevantes les unes que les autres, Kosugi semblant vraiment hyper lessivé et les chorégraphies sont indignes d'un épisode de Buffy Contre les Vampires. Le combat final est lui, un sommet de foutage de gueule comme en voit rarement. En plus le film n'est pas assez ridicule pour faire Nanar et on ne rigole pas du tout tout au long du visionnage.


Reste la présence de Jean Claude Van Damme qui est toujours aussi impliqué dans ses rôles, même si on sent qu'il se rend bien compte qu'il vaut beaucoup plus que ce qu'on lui propose ici. Il donne tout ce qu'il a dans un rôle super ingrat qui ne lui laisse aucune marge de manœuvre (il fait quand même le grand écart et montre ses fesses), mais vole aisément la vedette au héros du film. Sans conteste, Black Eagle vaut uniquement pour lui mais ne reste recommandable qu'en tant que curiosité.   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire