Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

08/07/2012

Double Impact (1991)


Hong-Kong, 1966. Paul Wagner, un industriel, est assassiné ainsi que sa femme par la mafia chinoise. Leurs deux fils, Chad et Alex, des jumeaux seulement âgés de quelques mois, sont séparés. 25 ans plus tard, Chad vit aux États-Unis avec Frank, l'ancien garde du corps des Wagner, et est devenu professeur de karaté. De son côté, Alex vit à Hong-Kong et mène une existence de malfrat. Chad et Frank décident de se rendre à Hong-Kong afin de retrouver Alex et, par la même occasion, les deux frères vont tout tenter pour venger leurs parents...



Notez bien l'affiche qui signale : ''Disponible en Vidéo cassette, Laserdisc et 8 mm", c'est dire si le film appartient à une toute autre époque!  

''Double Impact'' (avec ''Lionheart'') tient une place particulière dans mon coeur parce que c'est l'un des tous premiers Van Damme que j'ai vu étant petit (ô, comme c'est miiignon) et que j'ai adoré. A l'époque, au collège on était ahuris de découvrir que JCVD en fait était un jumeau!  "...Mais siiiiiiii, j'te jure, regarde l'affiche!!! ". Je me souviens que j'avais été hyper déçu de découvrir que c'était juste des effets spéciaux... Eh oui, les dures leçons de la vie... C'est en prenant des coups pareils qu'on apprend à devenir un homme. Le film marque aussi la deuxième collaboration entre JCVD et Sheldon Lettich dans leur tout premier Gros Budget sous l'égide de la Columbia Pictures: Le rêve se concrétise pour le belge et il met le pied pour la première fois dans la cour des grands (et au vu de la réaction des critiques, je ne sais pas s'il a apprécié). 

Ceci étant dit, il faut bien l'avouer, ce film n'est pas vraiment un chef d'oeuvre d'action et ne révolutionne pas le genre. La nouveauté, c'est que dans ce film JCVD joue un double rôle (au cas ou vous auriez pas compris) celui de Chad et Alex Wagner, deux jumeaux que la vie a séparé mais que les emmerdes vont réunir. La gémellité est une thématique récurrente dans la filmo de JCVD, il en usera et abusera plusieurs fois par la suite dans Replicant, Maximum Risk ou encore Time Cop. C'est donc ce pitch improbable qui est pratiquement tout l'intérêt de cette production. D'ailleurs il faut bien le lui accorder: le choix du double rôle si tôt dans sa carrière est assez couillu et il s'y attaque de front sans avoir à rougir du résultat. Bien sûr ce n'est ni du DeNiro, ni du Dustin Hoffman, mais JCVD arrive tout de même à donner une personnalité distincte à chaque jumeau et joue énormément sur le contraste des deux (ce qui offre les meilleures scènes de comédie du film). Quand on y regarde bien on se rend compte que c'est ces deux rôles là qu'il  joué tout au long de sa carrière par la suite, y compris avec les coupes de cheveux qui vont avec: Chad le (prétendument) beau gosse, charmeur et un peu crétin sur les bords (superbe scène d'intro du personnage avec son collant de gym flashy qui lui moule les couilles) et le teigneux Alex, sorte d'hommage à l'homme sans nom de Sergio Leone, cigarette au bec, barbe de 3 jours et regard d'acier. 

Derrière la caméra, Lettich ne démérite pas et offre un spectacle qui se regarde agréablement de bout en bout avec un savant mélange d'action/humour/sexe et, bien que ne faisant pas aussi bien que dans son Lionheart, boucle un produit carré et efficace. Petit bémol, les combats déçoivent beaucoup et les JCVD font beaucoup plus une démonstration de musculature que d'arts martiaux. A ce propos, on notera un combat final avec le légendaire Bolo Yeung qui n'est pas à la hauteur des attentes, le premier passant son temps à balancer des tonneaux de fuel sur la gueule du deuxième qui, énervé, roule des yeux comme d'hab et tape chaque coup trois fois... Moué, bof. Mention bien pour le combat entre Alex et l'italo en costume ringard avec les santiags doublés de lames ou Lettich fait preuve de beaucoup d'inventivité en terme de gestion de la lumière et ce ton bleu électrique si typique du début des 90's. 

Double Impact est un film somme toute mineur dans la filmo de Jean Claude Van Damme mais diablement attachant et se laisse regarder tranquillement jusqu'à la fin. Il faudra aussi attendre près de 10 ans pour retrouver Lettich et Van Damme ensemble sur un film dans ''The Order''.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire