Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

25/11/2011

Rob Zombie's Halloween II (2009)



Rob Zombie réalise la suite de son Remake dont personne ne voulait, deux ans après avoir certifié qu'il ne ferait pas de suite au Remake dont personne ne voulait. C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées? Alors pour ne pas confondre (parce que c'est vrai que ça devient compliqué) Halloween II n'est pas le remake de Halloween 2 mais la suite du Remake de Halloween 1 qui était -lui- un remake de Halloween1. C'est clair? 

Cette fois-ci Rob Zombie se libère de toute contrainte liée à la franchise et pousse plus loin la démarche qu'il avait entreprise avec son précédent film. Il s'approprie totalement le personnage de Myers et réalise un film plus brut et violent que le précédent. Il reprend là ou le premier film s'est arrêté en se focalisant ce qu'il en est advenu des survivants de la première hécatombe du tueur: Laurie Strode bien sûr mais aussi son amie Marie, le shérif et le Dr Sam Loomis. Et le constat n'est pas très reluisant. Pour commencer Zombie plante sa caméra pile en salle opératoire ou l'on assiste au rafistolage des survivants, et c'est vraiment pas beau à voir. C'est ce que j'ai apprécié le plus dans le film, il montre les séquelles réalistes de la tuerie, pas comme il se fait d'habitude dans les suite, genre juste une cicatrice au front. Là les filles par exemple sont presque défigurées le long du film. Bien sure cette séquence à l’hôpital renvoie à celle du II original et la tuerie qui s'en suit, sanglante et violente à souhait. Et ça permet aussi de faire un état sur l'état psychologique dans lequel se trouve Laurie après coup (la scène de l’hôpital n'était en fait qu'un cauchemar récurent qu'elle fait). On apprends qu'elle est mentalement instable, en pleine crise d'adolescence avec de fréquente et étranges visions. En plus devinez quoi? elle ne sait toujours pas qu'elle est la soeur de Michael Myers... dingue ça! mou qui croyait que la première partie ne laissait pas d'équivoque.. bah non! Et elle l'apprend par le livre du Dr Sam Loomis qui est maintenant une star des médias grâce à son livre sur Myers. On apprend aussi que c'est devenu un vrai trou du cul limite mégalo qui fait chier son monde. Lui non plus ne se rends pas compte qu'il est connecté à Myers par un fort lien quasi-paternel et qu'il sait qu'il ne sera en paix que lorsqu'il en aura fini avec lui.
Mais le vrai plus dans le film c'est surtout l'évolution du personnage de Myers dans ce film. Il y est décrit comme un SDF, vagabond qui va au grès du vent. Personnage Zombien par excellence, cheveux hirsutes et longue barbe, il a rangé son masque dans sa besace et sillonne les états sans but précis. Zombie nous donne aussi un aperçu de son inconscient par les visions qu'il a de sa défunte mère et de sa propre image étant gosse, les deux communiquant avec lui et lui dictant sa conduite. Ça donne lieu à de superbes séquences oniriques qui font appel au savoir faire de Zombie question video clip et qui sont de toute beauté et servent justement l'histoire. C'est aussi l'autre point fort du film qui est bien mieux filmé que le précédent, Zombie ayant aussi opté pour le 16mm au lieu du 35 habituel donnant un ton plus personnel et moins convenu au tout, ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié cette suite, encore plus que l'original malgré les foudres qu'il s'est attiré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire