Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

21/11/2011

Rob Zombie's Halloween (2007)



Ce bon vieux Michael Myers a eu aussi son tour pour se taper un coup de jeune selon la formule bien rodée (et désormais inévitable) du Reboot/Remake. Mais cette fois, Michael Bay n'y est pour rien. C'est Rob Zombie qui s'y colle après consultation du réalisateur d'origine, j'ai nommé l'immense John Carpenter, qui selon les dires de Zombie, a conseillé à ce dernier de s'approprier totalement l'histoire et d'en faire son propre film. Au vu du résultat on peut certifier qu'il a appliqué cette consigne à la lettre. 

Le choix ''inédit'' de Zombie pour reprendre l'autre icône du cinéma d'horreur s'avère payant. Le réalisateur s'y prend comme un véritable artisan pour faire revivre le personnage de Myers avec visiblement beaucoup de respect pour l'original et une excellente connaissance de ses classiques (suis mon regard Michael-connard-Bay). Dans sa nouvelle mouture, il préfère faire un peu plus la lumière sur son personnage central, sur lequel on connait finalement très peu. L'original de 78 n'offrait qu'une seule scène en ouverture du film pour montrer le premier meurtre de Myers, puis son marathon sanglant à sa sortie de l'asile psychiatrique et sa fixation sur le personnage de Laurie Strode qui ne sera expliqué qu'au film suivant. 
Zombie, fidèle à lui même, opte pour le traitement trash et installe le petit Myers dans une famille dysfonctionnelle (ou le taux d'utilisation du mot ''FUCK'' atteint des sommets). Il prend son temps pour nous en dire plus sur l'enfance du tueur, il distille ingénieusement des informations sur ses penchants sanglants et sur son déséquilibre mental. Cette première partie est le point fort du film car elle nous dit carrément que dès son plus jeune âge, les graines du mal étaient déjà bien en lui, même si le tout est assez convenu. Le choix de l'acteur pour le rôle du jeune Myers (le gosse qui traite Will Smith de trou du cul dans ''Hancock'') est bien pensé puisque sa jolie bouille, cheveux blonds et yeux angéliques contrastent bien avec sa passion pour la dissection des rats, pour l'immolation des chats errants et leur conservation dans des sacs en plastique et aussi pour le tabassage à mort de collègues au lycée parce que leurs tronches ne lui revient pas... Zombie suit aussi l'incursion de Meyers en asile pour enfants et introduit brillamment le personnage du Dr Sam Loomis (impeccable Malcolm McDowell), il met plus en avant les liens qui unissent les deux personnages, chose qui n'était pas non plus clairement spécifiée dans l'original. Ici il est clair que le Dr Loomis est le plus proche qui soit d'une figure paternelle pour Meyers et par conséquent sa traque par le premier prend une dimension autrement plus intéressante.
Malgré ces atouts, la deuxième partie n'évite pas les sentiers battus à mesure qu'elle suit les virées sanglantes  de Meyers. La version Meyers de 2007 (jouée par le catcheur Tyler Mane) diffère beaucoup de celle de l'original: elle est beaucoup plus massive et imposante et Zombie n'hésite pas à accentuer son côté machine à tuer (plus proche d'un Jason Voorhees par exemple) et c'est tant mieux. Le problème c'est que le reste de son parcours n'est pas aussi original qu'on l'aurait souhaité. Les meurtres s’enchaînent à rythme soutenu avec un gore assez présent, mais ça reste loin des extravagances chères au réalisateur surtout au vu de l'originalité affichée de ce remake.
Ce film reste tout de même conseillé car bien au dessus des autres remakes qui se produisent à la pelle et qui  manquent de substance. Halloween 2007 constitue aussi une étape importante dans la mythologie de Michael Myers étant donné qu'il nous en apprends plus sur ses origines. A noter que le film aura sa propre suite deux ans plus tard, toujours sous la direction de Rob Zombie. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire