Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

16/05/2011

Taxi Driver (1976)


Beaucoup de films se targuent d'être cultes mais rares sont ceux qui arrivent à la hauteur ou à la stature d'un culte comme celui de Taxi Driver.

Ce film de 1976 constitue la deuxième rencontre d'un tandem de deux artistes qui, même s'ils n'étaient qu'au début de leur carrières respectives, étaient déjà en pleine possession de leurs moyens et de leur art: Martin Scorsese et Robert DeNiro. Et au fil des ans, leur collaboration donnera naissance aux plus beaux bébés du cinéma américain.

C'est ici qu'à véritablement explosé l'étoile DeNiro et que sa légende à commencé. C'est ici qu'il fait l'une de ses plus belles performances d'acteur en donnait vie au personnage de Travis Bickle, personnage borderline qui lui collera à la peau durant tout son parcours, ainsi que sa réplique culte, donnée seul devant un miroir dans un appartement miteux: ''You Talkin' To Me ?"

Bickle est un vétéran du Vietnam devenu chauffeur de taxi, qui accumule les rondes de nuit et les heures sup pour faire face à son insomnie tenace. Il passe son temps entre les courses nocturnes, avec son lot de clients bizarres, et les cinémas pornos qui sont légion à Manhattan. Peu à peu il perds contact avec la réalité et sombre inexorablement dans la dépression. Et dans sa lente descente aux enfers c'est toute l'Amérique post Vietnam que dépeint Scorsese via les yeux hallucinés de son héros. Une Amérique traumatisée par une guerre qui lui en a coûté plus qu'elle ne veut bien se l'admettre et dont elle panse les plaies tant bien que mal. Une Amérique en état de pourrissement avancé, en perte de repères et qui ne sait plus ou donner de la tête ni ce que lui réserve le lendemain.

Taxi Driver reste encore aujourd'hui une oeuvre puissante et paranoïaque car témoin de son temps, habitée de bout en bout par son interprète principal et dirigée avec maestria avec un des plus grands réalisateurs de sa génération. Un incontournable du cinéma US des 70's récompensé par la palme d'or à Cannes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire