Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

03/05/2011

Everybody's Fine (2009)

il est dommage que l'un des plus beaux rôles de Robert de Niro soit directement sorti en DVD sans avoir eu l'honneur des salles obscures.

Dans ce remake du film italien Stanno Tutti Bene de Giuseppe Tornatore, DeNiro reprend le rôle de feu Marcello Mastroiani, vieux retraité et récemment veuf qui se prépare à accueillir ses cinq enfants pour les fêtes de fin d'année. Malheureusement pour lui, chacun se désiste pour une raison ou pour une autre. Dépité et malgré une santé défaillante, il décide d'aller les retrouver un à un dans un périple à travers l'Amérique.

Ce film évolué dans le thème des valeurs familiales et de liens parentaux. Il met aussi le doigt cette difficulté, voir parfois l'incapacité du dialogue entre les membres de la famille. En ce sens, deux points de vue sont mis en exergue celui du Père et celui des enfants.

Loin d'un Travis Bickle ou d'un Jake Lamotta, DeNiro est toujours aussi impressionnant (et moins cabotin) que d'habitude dans ce personnage de veuf esseulé. Par des mots et des gestes simples et touchants, il nous fait parfaitement ressentir ce que ressentirait tout père à sa place. Rien ne semble le faire sortir de la torpeur de ses jours calmes mais plats, autre que la perspective de revoir les êtres chers à son cœur. Un regard qui pétille, une attention extrême au choix de la nourriture, du vin, de la décoration (''C'est parce que je reçois la visite de mes enfants! '' Explique-t-il au caissier qui n'en a visiblement rien à battre). Un soin particulier à l'arrosage de la pelouse, à la préparation du barbecue... Il sait que c'est l'une des rares occasions de les voir et qu'elle ne se représentera pas de sitôt alors il se prépare à en tirer le meilleur. C'est ça un papa.
Lorsque tour à tour ses enfants se désistent, un simple regard prolongé au téléphone muet nous en dit long sur sa déception, même s'il ne l'avoue pas à ses fils. C'est alors que lui vient l'idée d'aller lui même à leur rencontre, contre l'avis de son médecin et de son vieux palpitant fatigué. Une valise à la main, une volonté de fer et le voilà parti. C'est ça aussi un papa, il ne reculera devant rien par amour pour les siens, pas même la perspective d'un infarctus en cours de route.

Ce qu'il ne sait pas, et c'est là le deuxième point de vue, c'est que chacun de ses enfants a plus d'une raison de ne pas être venu. Il ne comprend pas la froideur de leur accueil et la précipitation avec laquelle ils mettent fin à sa visite... Il se sent mal à l'aise, il sent que quelque chose ne va pas mais n'arrive pas à le leur demander. Mais les enfants-eux aussi- ont de quoi être gênés: Aucun d'eux n'a eu la vie qu'il avait décrite à son père, de peur de sa réaction, de peur de le décevoir, comme nous l'aurions fait tous à leurs places (moi en tout cas, c'est certain). C'est ça les enfants, on voudrait tous que nos parents soient fiers de nous, notre père en particulier puisqu'il est plus facile de discuter avec la mère. Notre premier reflex à tous est de dire: ''Tout va bien... Everything's Fine'' malgré toutes nos misères. Et pourtant...
Par ses propres moyens et par le fait du hasard, leur père arrive à percer leurs secrets à jour, un à un et il réalisera -un peu tard- l'étendue du gouffre qui s'est creusé entre lui et sa progéniture.

''Everybody's Fine'' est une belle réflexion sur la relation père-fils et une très belle lettre d'amour à tous les parents du monde. C'est un film simple et touchant qui vous donnera envie de serrer très fort votre papa et votre maman et leur dire à quel point vous les aimez. N'attendez pas, ce serait trop bête.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire