Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

18/04/2011

(زوجة رجل مهم - (1987


Réalisé par Ahmad Khan et sorti en 87, ce drame social résonne encore de par sa justesse et l'actualité de son propos, démontrant que le cinéma égyptien n'a pas toujours été ce produit galvaudé et caricatural qui a prévalu ces dix dernières années.
Comme l'indique son titre ''L'épouse d'un homme important'' met en scène deux protagonistes, deux personnages que tout oppose, mais qui vivront néanmoins sous le même toit pour de bonnes et de mauvaises raisons, pour le meilleur et pour le pire. L'épouse, c'est Mona (ميرفت أمين) que nous suivons dès la plus tendre adolescence, jeune fille réservée, idéaliste et passionnée de عبد الحليم حافظ‎ qu'elle écoute à chaque instant et qui rythme la ''bande son'' de sa vie. En un seul plan séquence, un gros plan sur le visage enfantin de Mona, béate devant l'un des films de son idole, nous savons pratiquement tout d'elle, de sa sensibilité exacerbée et du monde utopique dans lequel elle tente de trouver refuge, celui justement des bluettes en noir et blanc du cinéma sixties. Il est difficile de ne pas voir en elle le symbole de l'Egypte de Nasser 1956, patriotique à souhait et doucement rêveuse, voir excessivement naïve.
Sa vie bascule du tout au tout lorsque, étudiante en dernière année, elle rencontre ce qu'elle pense être son prince charmant en la personne de ''Hichem'' (أحمد زكي), jeune cadre des forces de l'ordre à l'ambition sans bornes et qui ne recule devant rien pour la conquérir. A partir de ce moment là, le film prends son envol et dresse en deux lignes parallèles deux vies et deux destins fatalement unis.
On ne saurait parler suffisamment de l'immense talent d' (أحمد زكي) qui offre ici une de ses plus mémorables performances d'acteurs (curieusement, encore dans le registres des hommes de loi/d'état) en donnant chair à un homme qui ne vit que pour et par le pouvoir. Là encore, grâce au talent du réalisateur, en quelques touches discrètes on en apprends beaucoup sur lui: peigner ses cheveux, affiner sa moustache, choisir avec soin une cravate... Un soin excessif au paraître qui cache un vide sidéral intérieur. Hichem monte rapidement les échelons grâce à ses connections mondaines, à l'art de la lèche et à l'usage de la force, de l'humiliation et de l'extorsion pour trouver les coupables... Des coupables n'importe lesquels et quelque soit leurs crimes, au besoin il le leur en invente. Le revers de la médaille c'est son isolationnisme et sa paranoïa galopante qui l'isole peu à peu du monde réel et qui l'éloigne de sa femme dont nous suivons les désillusions au fil des années.
Le thème du film est clair: jusqu'où peut mener la quête effrénée du pouvoir? A quel point peut on renoncer à ses idéaux pour gravir les échelons et quand est-ce assez? Mais surtout: Quel est le prix à payer pour le pouvoir? Car le vrai coup de génie du film c'est d'avoir centré l'histoire non pas sur ''Hichem'' mais sur l'être qui lui est le plus proche, sa femme Mona. Les conséquences des actes de ''Hichem'' n'affectent pas seulement sa propre personne mais aussi de sa femme qui voit ses rêves s'évanouir un à un à mesure qu'elle se fait écraser par le poids de la folie de son conjoint.
Un grand moment de cinéma engagé, poignant et tragique avec un duo d'acteurs en pleine possession de leurs moyens et un message universel qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie. du grand art, malheureusement perdu dans les limbes d'une industrie cinématographique égyptienne en plein déclin. A revoir absolument, surtout dans le contexte actuel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire