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Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

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Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

17/02/2011

L'Anthologie du Film Con: SALT (2010)

''Salt'' réussit l'exploit de condenser tout ce que je n'ai plus envie de voir dans le cinéma d'action (et dans le cinéma tout court) en moins de 120 mn de temps. Faut le faire!C'est le genre de produit aseptisé dont l'industrie du film US a maîtrisé la recette et qui la ressert à toutes les sauces jusqu'à plus soif. Y'en a marre.

Comme tout bon produit de consommation de masse, tout commence par la promesse sur le papier: Vous avez Angelina Jolie qui joue clairement le rôle d'une espionne (waaw), dans un film dont le réalisateur Philip Noyce à déjà signé plusieurs
pépites du cinéma d'action comme Danger Immédiat, Jeux de guerre ou encore Calme Blanc (waaaaw) et par dessus vous avec un grand studio comme la Columbia qui claque je ne sais combien de millions de dollars pour la conception du truc. Donc ça ne peut pas être mauvais quand même?
Puis, deuxième étape-et c'est là ou ça devient sérieux- vous avez la publicité du produit: La Bande Annonce. Ce petit Patshwork d'une minute qui est supposé te donner envie est fait avec tellement de moyens, et de précision que tu es sûr à tous les coups de tenir le bon poisson. Montage hyper serré, musique héroïque, Angélina qui saute d'un pont, d'un camion, d'un building, qui fait sauter un immeuble et qui se fait elle même sauter par son mari... Nom de dieu, c'est le blockbuster du siècle! Moi quand j'ai vu la BA, je me suis dit que je tenais le parfait mélange entre ''Le fugitif'' et ''Mission impossible''. Et voilà, emballé c'est pesé, on vous sert le film dans un papier cadeau hyper luxe.
Seulement voilà, comme toujours, ma déception est à la hauteur de l'attente et ''Salt'' confirme tout le mal que je pense du statut de film d'action par les temps qui courent.
Tout comme une ribambelle de films à l'image de celui-ci, le cinéma d'action est de plus en plus vidé de sa substance, les industriels Us font tout pour enlever l'action dans l'action, que ce soit par le montage frénétique comme le fait si bien Michael Bay soit par la pure et simple paresse crasse dont fait preuve ici le réalisateur. C'est mou, c'est insipide et ça repose trop sur des mouvements de caméra qui suggèrent l'action plutôt que de la faire vivre. Ajoutons à cela la musique qui vous dicte quoi penser, ou et quand et là le ras le bol ne tarde pas à venir: ça a l'odeur du film d'action, le gout d'un film d'action, ça parle comme un film d'action mais ce n'en est surement pas un. Et le temps que vous vous en rendiez compte, c'est trop tard vous avez déjà payé votre ticket ciné et/ou acheté le dvd.

Dans le cas de SALT ce n'est pas seulement technique qui me pose problème mais tout ce qu'il y a autour. Je ne suis pas spécialement mauvais public, malgré ce qu'on pourrait croire en lisant mes articles sur ce blog. Je n'ai rien contre un bon spectacle, un bon petit film sympa. Mais ce que je veux surtout c'est que le film me respecte en tant que spectateur et qu'il ne pète pas plus haut que son cul. Ici c'est tout le contraire: Tout dans ''SALT'' essaye de me faire croire qu'il est plus futé que moi, qu'il est vraiment ''trop cool''. A commencer par Angelina Jolie. Déjà que je la supporte pas, bien que ma femme ne me croit pas. Ici, elle use et abuse de sa moue si particulière pour dire ''houlala, ce que je suis sexy en blonde'' et puis peu après pour dire ''houlala, ce que je suis sexy en brune...'', puis encore pour dire ''Houlala, ce que je suis sexy déguisée en homme...''. Bon ça va je crois que vous avez compris.

Plus sérieusement, à force de trop vouloir faire dans le twist, le scénario du film devient vite du grand n'importe quoi. Les scénaristes essayent par tous les moyens de pisser dans votre poche et de vous dire qu'il pleut à coup d'invraisemblances sans aucune finesse. ''Alors tu t'y attendais pas à celle là petit con de spectateur hein?''... Alors un Twist ça va, 3 twists, bonjour les dégâts.
A un certain moment, j'ai tellement perdu le fil des évènements que je me suis totalement déconnecté du film, et j'ai attendu patiemment que ce ramassis de conneries se termine. J'en avais plus rien à battre de ses protagonistes ni de ce qui se passait dedans en félicitant intérieurement Tom Cruise d'avoir laissé tomber ce projet à temps (le rôle titre était d'abord prévu pour lui). Un total foutage de gueule ça ne m'était pas arrivé depuis ''Miami Vice'' qui lui aussi pétait plus haut que son cul et duquel je me suis désintéressé depuis la première moitié.

Je vous conseille vivement de passer votre chemin, ''Salt'' est aussi imbuvable que son nom l'indique.

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