Slide # 1

Baby Driver (2017)

Le réalisateur culte de la trilogie cornetto revient enfin avec son nouveau Baby. Verdict !

Daylight (1996)

Ghost in the Shell (2017)

L'adaptation du manga culte japonais avec Scarlett Johannssen est-elle à la hauteur des attentes ?

Slide # 3

Blood Father (2016)

Retour de l'ogre Gibson dans un rôle à sa mesure.

Slide # 4

Star Trek Beyond (2016)

Encore un flamboyant exemple de la malédiction du numéro 3.

Slide # 5

La Maison des Otages (1990)

L'avant dernier film de Michael Cimino, remake du classique de 1945 avec Mickey Rourke.

14/10/2010

The Patriot- Le Chemin de la Liberté (2000)


DeKoiçaSagit:

Non contents de foutre la pagaille un peu partout dans les vénérables Etats Unis d'Amérique, ne voilà-t-il pas qu'ils commettent l'erreur aussi monumentale que stupide de tuer le fils de Benjamin Martin, ancien héros de guerre. Sachant que Benajmin Martin est Mel Gibson, in devient alors évident qu'ils vont en chier un max.

Le chemin de la liberté c'est le chemin de la sortie !

Si vous êtes férus d'histoire avec un grand "H", ce film....n'est pas pour vous. Passez votre chemin, dégagez. Certes l'action traite de la guerre d'indépendance américaine durant le 18eme siècle, mais ce thème est très vite relégué au second plan au profit du divertissement pur et simple. Normal de la part du spécialiste de la grosse arnaque dopée aux effets spéciaux qu'est Roland Emmerich (déjà coupable de l'insupportable Godzilla, et plus tard de 10.000 BC et 2012) et qui -pour l'occasion- nous refait le coup d'"Independence Day" en remplaçant juste les aliens par des rosbifs. La subtilité, Roland Emmerich ne connaît pas!

Ici les bagarres, les batailles se suivent a un rythme soutenu, avec beaucoup de violence (gratuite la plus part du temps) mais sans grande originalité (exception faite peut être pour la scène où Mel reprend son fils aux anglais, bluffante!). Le tout est plombé d'interminables plaidoiries sur le patriotisme, la guerre, la famille et la vengeance toutes aussi "cliché" les unes que les autres. Je n'ai jamais compris même après tout ce temps pourquoi Emmerich qui est allemand à la base nous refait le coup du Vive les USA!

Fort heureusement , Mel Gibson (très tres très gentil face a un général très très méchant) est là pour sauver le film de l'ennui total grâce a son charisme et a l'impressionnante charge émotionnelle qu'il dégage aussi bien dans les scènes dramatiques que dans celles plus comiques.En fait tout le film est porté par Mel qui connait la chanson par cœur puisqu'il avait lui même traité un thème similaire-avec beaucoup plus de brio-dans "Braveheart". Une prestation remarquable qui fut en passe de lui offrir un Golden Globe et peut être même l'oscar du meilleur acteur dans un film dramatique. Mais un bon acteur ne suffit pas forcement à faire un bon film même s'il a de très beaux yeux bleus et qu'il épingle seul des chevaux avec des troncs d'arbres...

Enfin bref, The Pariot est un film dont la dimension épique s'accommode très bien de ses 2h40, qui est servi par un Mel Gibson au mieux de sa forme mais qui est en fin de compte aussi ennuyeux qu'un cours d'histoire en plein été. Une daube hollywoodienne dans la plus pure tradition.

Ps: On appréciera le petit sous-titre débile avec le titre : ''Le Chemin de la liberté''. Waw, comme c'est poétique! J'aimerai vraiment savoir qui les choisit ces nullités. (Mais bon c'était peut être pour ne pas confondre ce film avec une autre atrocité du même nom, avec Steven Seagal.)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire